Recherche avancée
 
Qui sommes-nous?

La FSSS-CSN est l’organisation syndicale la plus importante dans la santé et les services sociaux au Québec. Dans les centres de la petite enfance, elle regroupe plus de 9 600 travailleuses syndiquées. En milieu familial, la Fédération représente environ 2 000 responsables en service de garde (RSG) qui sont regroupées en syndicats régionaux.

Des revendications aux couleurs des RSG
Parmi leurs revendications figurent l’ajustement de la rémunération, l'indexation annuelle de la subvention et l’équité salariale, la mise en place d’une banque de remplaçantes, l’accès à un régime d’assurances collectives et à un régime de retraite. L’obtention de congés fériés, de congés sociaux (décès, mariage, etc.), de congés pour maladie ou accident et de congés parentaux font également partie des demandes syndicales.

Pour se faire, un comité de négociation a été formé de trois représentantes des RSG à la table de négociation, soit Sylvane Dumais, Chantal Racicot et Nathalie Reid. Ce comité a reçu un mandat fort de la part des déléguées régionales lors de leur rencontre du 22 janvier dernier et dispose d’un projet de convention longuement préparé qui tient compte des particularités du secteur (voir la Plateforme des demandes syndicales).

Sur la photo, dans l'ordre habituel : Sylvane Dumais (éducatrice), Carol Dufour (conseiller syndical), Chantal Racicot (éducatrice) et Nathalie Reid (éducatrice).


La FSSS, une force incontournable
Sa représentativité mais aussi son expérience de négociation fait de la FSSS-CSN une organisation incontournable face aux employeurs et au gouvernement. En effet, depuis sa création en 1947, elle a maintes fois démontré sa capacité à mobiliser ses membres en vue d’obtenir des gains appréciables pour l’amélioration des conditions de travail et vie en général.

Autonomie décisionnelle des syndicats
La Fédération s’est donnée une structure démocratique qui permet à chaque secteur d’activité, dont celui des services de garde en milieu familial, d’obtenir la pleine autonomie de fonctionnement et de négociation des conditions de travail. Outre la coordination de la négociation des conventions collectives, le secteur assure le suivi des décisions en conformité avec les orientations générales adoptées par les délégué-es au congrès de la FSSS-CSN.

La représentante de secteur
La représentante élue du secteur des responsables en service de garde (RSG) est Lucie Longchamps.

Elle est notamment responsable politique de son secteur dans le cadre des orientations et des politiques votées par les instances de la Fédération. En plus d'agir à titre d'interlocutrice et de personne ressources sur des dossiers spécifiques, la représentante du secteur voit à l'exécution des mandats qui lui sont confiés en coordination avec la vice-présidence des secteurs privés.


Lucie Longchamps