Recherche avancée
 
La FSSS au premier rang de la négociation

Dans le secteur public de la santé et des services sociaux, la FSSS est un interlocuteur reconnu par le gouvernement et le comité patronal de négociation du secteur public lors de périodes de renouvellement des conventions collectives pour l'ensemble des titres d'emploi. Elle bénéficie de la même reconnaissance lorsque vient le temps de discuter de différents problèmes rencontrés dans le réseau, comme pour ce qui est de l'organisation du travail, des pénuries de main-d'oeuvre, de la formation, etc. 

La FSSS est une force majeure dans la négociation des conditions de travail. Son rôle prépondérant tient à la puissance que représente l'ensemble de ses membres, mais également à sa combativité, aux vastes moyens dont elle dispose et à l'expertise qui la caractérise.

La FSSS a la réputation de négocier les meilleures conventions collectives du réseau. Ainsi, malgré les reculs de la loi 43 (décret) imposant les conditions de travail dans le secteur public en décembre 2005, plusieurs organisations syndicales ont obtenu des améliorations grâce aux ententes négociées antérieurement par la FSSS.  

La FSSS est reconnue pour sa détermination et la combativité de ses membres. La pression que peuvent exercer notamment ses 110 000 membres du secteur public de la santé et des services sociaux sur la partie patronale et le gouvernement est en soi un rapport de force extraordinaire. En plus, les membres de la FSSS possèdent un outil majeur qu'est le Fonds de défense professionnel (FDP) de la CSN. Cette ressource soutient les membres et les syndicats dans l'exercice de leurs moyens d'action.

Dans le secteur privé, elle est un pilier important de la négociation des conventions collectives, puisqu'elle est l'organisation la plus représentative dans le secteur des services préhospitaliers d'urgence, de même que dans celui des centres de la petite enfance (CPE).