Recherche avancée
 
La FSSS-CSN une force grandissante

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), représente près de 130 000 membres, ce qui en fait une force grandissante du syndicalisme au Québec. 

Elle est présente dans les centres de la petite enfance et les services de garde en milieu familial, dans les ressources intermédiaires et de type familial, dans les centres d'hébergement privés et religieux, dans les organismes communautaires, dans les services préhospitaliers d'urgence ainsi que dans le réseau public de la santé et des services sociaux. Près de 80 % des membres qui la composent sont des femmes.

La FSSS dans le secteur privé
Dans les secteurs des centres de la petite enfance et des services préhospitaliers d'urgence, la FSSS est l'organisation syndicale largement majoritaire. Elle est également très présente dans les établissements privés et communautaires ainsi que dans les organismes privés de santé. Les syndicats FSSS du secteur privé regroupent aujourd'hui près de 18 000 membres.

La FSSS dans le secteur public
Dans le secteur public, on retrouve des membres de la FSSS de toutes les catégories d'emplois dans les hôpitaux, les CLSC, les centres de réadaptation, les CHSLD, les centres jeunesse et les Agences de la santé et des services sociaux. Très rares sont les établissements du réseau qui ne comptent pas de membres de la FSSS. Avec plus de 110 000 membres dans le secteur public, la FSSS est au premier rang de la représentation du personnel syndiqué, mais surtout de la négociation des conditions de travail.

Une force incontournable au Québec
La FSSS est l'une des huit Fédérations de la CSN, une organisation démocratique et libre regroupant plus de 300 000 syndiqué-es. La CSN a pour mission de lutter pour des structures sociales, économiques, politiques et culturelles qui garantissent l'épanouissement de l'ensemble des citoyennes et des citoyens dans notre société.


Pour plus d'information sur la FSSS, consultez le guide Bienvenue dans votre syndicat :
http://www.fsss.qc.ca/documents/Brochure_Bienvenue_FSSS_2013_FW.pdf

For more information about the FSSS, consult the guide Welcome to your union:
http://www.fsss.qc.ca/documents/Brochure_Welcome_FSSS_2013_FW.pdf


La FSSS au premier rang de la négociation

Dans le secteur public de la santé et des services sociaux, la FSSS est un interlocuteur reconnu par le gouvernement et le comité patronal de négociation du secteur public lors de périodes de renouvellement des conventions collectives pour l'ensemble des titres d'emploi. Elle bénéficie de la même reconnaissance lorsque vient le temps de discuter de différents problèmes rencontrés dans le réseau, comme pour ce qui est de l'organisation du travail, des pénuries de main-d'oeuvre, de la formation, etc. 

La FSSS est une force majeure dans la négociation des conditions de travail. Son rôle prépondérant tient à la puissance que représente l'ensemble de ses membres, mais également à sa combativité, aux vastes moyens dont elle dispose et à l'expertise qui la caractérise.

La FSSS a la réputation de négocier les meilleures conventions collectives du réseau. Ainsi, malgré les reculs de la loi 43 (décret) imposant les conditions de travail dans le secteur public en décembre 2005, plusieurs organisations syndicales ont obtenu des améliorations grâce aux ententes négociées antérieurement par la FSSS.  

La FSSS est reconnue pour sa détermination et la combativité de ses membres. La pression que peuvent exercer notamment ses 110 000 membres du secteur public de la santé et des services sociaux sur la partie patronale et le gouvernement est en soi un rapport de force extraordinaire. En plus, les membres de la FSSS possèdent un outil majeur qu'est le Fonds de défense professionnel (FDP) de la CSN. Cette ressource soutient les membres et les syndicats dans l'exercice de leurs moyens d'action.

Dans le secteur privé, elle est un pilier important de la négociation des conventions collectives, puisqu'elle est l'organisation la plus représentative dans le secteur des services préhospitaliers d'urgence, de même que dans celui des centres de la petite enfance (CPE).

L'engagement social et politique

Depuis sa fondation, la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN agit en faveur d'une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire. Elle a contribué au progrès social du Québec à plusieurs moments de son histoire.

Par ses propres initiatives, par sa participation aux campagnes menées par la CSN, par sa présence au sein de coalitions, la FSSS est engagée dans la lutte pour l'amélioration des conditions de vie de ses membres et des citoyennes et citoyens du Québec.

La promotion d'un réseau public de services de santé et de services sociaux, universels, gratuits et de qualité, de même que le développement, dans le secteur de la petite enfance, d'un réseau de services, accessibles et financièrement abordables pour les parents, sont des constantes préoccupations de la Fédération.

Pour améliorer les services à la jeunesse, développer les services aux personnes âgées, aux personnes handicapées et aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, la FSSS n'hésite pas à intervenir sur la place publique et à mettre la pression sur les politicien-nes et les dirigeant-es du réseau afin de faire avancer toutes les causes qu'elle soutient.

La capacité d'intervention de la FSSS se manifeste notamment au niveau régional puisqu'elle dispose des porte-paroles et des structures pour intervenir efficacement auprès des Agences de la santé et des services sociaux.


La santé des membres une priorité

La FSSS est préoccupée par la montée des problèmes psychologiques parmi ses membres. C'est pourquoi des plans de formation, d'information et d'action ont été mis en place, visant particulièrement les phénomènes de surcharge de travail, de stress et d’épuisement professionnel, de violence en milieu de travail et de qualité de l'air.

Le vice-président responsable du personnel paratechnique, des services auxiliaires et de métiers, Guy Laurion, est le responsable du comité de la santé et de la sécurité au travail élu par le congrès. Il siège également à titre de co-président de l'Association pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales (ASSTSAS), l'organisme paritaire de prévention du secteur de la santé et des services sociaux, créé par la CSST.

http://www.fsss.qc.ca/santesecurite


La condition féminine au coeur de l'action

La condition féminine est au cœur des préoccupations de la Fédération. À sa session régulière suivant le congrès, le comité exécutif procède au partage de ses dossiers en s’assurant que le dossier de la condition féminine soit toujours assumé par une femme. Josée Marcotte, vice-présidente du personnel de bureau, techniciens et professionnels de l’administration s’est vue confier ce dossier.

Un comité de la condition féminine, composé de cinq membres élues par le conseil fédéral, voit à l'élaboration d'orientations et à la réalisation d'outils favorisant la promotion de valeurs telles le respect, la non-violence, l'équité et la justice dans nos milieux de travail.

La responsable du dossier de la condition féminine et les membres du comité entretiennent des liens étroits avec les diverses composantes du mouvement des femmes au Québec.

www.fsss.qc.ca/conditionfeminine

 


Un fonctionnement démocratique

À son congrès de février 2007, la Fédération a renouvelé ses structures et adopté de nouveaux statuts et règlements. Elle a voulu permettre une plus grande autonomie de représentation et de négociation à chacune des quatre catégories de personnel. Les membres des catégories seront conviés, dans le cadre des conseils fédéraux sectoriels, à débattre à la fois de questions d’ordre professionnel et d’autres relevant des conditions de travail, propres à leur catégorie.

Chaque syndicat de la FSSS est autonome. Sa liberté d'adhérer et de quitter l'organisation est entière. En choisissant d'appartenir à la FSSS, le syndicat est automatiquement membre de la CSN et bénéficie des ressources, des services et du support qu'une grande centrale de plus de 300 000 membres peut offrir.

Le syndicat FSSS est affilié à un conseil central et est ainsi partie prenante à la grande force collective que représentent tous les syndicats CSN de sa région. Ensemble, ils se donnent des services de formation, notamment en santé et sécurité au travail.

Les syndicats FSSS participent directement au processus décisionnel de leur Fédération en déléguant des représentants au congrès, qui se tient aux trois ans, aux conseils fédéraux qui ont lieu au moins une fois par an et aux conseils fédéraux sectoriels qui sont plus fréquents. Près de 1000 délégué-es participent au congrès et aux conseils fédéraux de la FSSS.

Ce sont les délégué-es au congrès qui élisent au scrutin universel les membres du comité exécutif et du bureau fédéral de la FSSS.

Pour un aperçu de la structure décisionnelle de la Fédération, consultez l'organigramme


Le comité exécutif

Le comité exécutif de la fédération est composé de sept membres :

  • Présidence
  • Secrétariat général-trésorerie
  • Vice-présidence responsable du personnel en soins infirmiers et cardiorespiratoires
  • Vice-présidence responsable du personnel paratechnique, des services auxiliaires et de métiers
  • Vice-présidence responsable du personnel de bureau, techniciens et professionnels de l’administration
  • Vice-présidence responsable des techniciennes, techniciens et professionnel-les de la santé et des services sociaux
  • Vice-présidence responsable des secteurs privés

Pour joindre les membres du comité exécutif :


Jeff Begley
Président
jeff.begley@csn.qc.ca




Denyse Paradis
Secrétaire générale-trésorière
denyse.paradis@csn.qc.ca




Nadine Lambert
Vice-présidente
Responsable du personnel en soins infirmiers et cardiorespiratoires 
nadine.lambert@csn.qc.ca 



Guy Laurion
Vice-président
Responsable du personnel paratechnique, des services auxiliaires et de métiers
guy.laurion@csn.qc.ca




Josée Marcotte
Vice-présidente
Responsable du personnel de bureau, techniciens et professionnels de l’administration
josee.marcotte@csn.qc.ca


Line Beaulieu
Vice-Présidente
Responsable des techniciennes, techniciens et professionnel-les de la santé et des services sociaux
line.beaulieu@csn.qc.ca




Dany Lacasse
Vice-président
Responsable des secteurs privés
dany.lacasse@csn.qc.ca



Le bureau fédéral

Le bureau fédéral de la FSSS est composé de 24 membres:

  • Sept membres du comité exécutif
  • Douze vice-présidences régionales
    - Bas-Saint-Laurent
    - Saguenay-Lac-Saint-Jean
    - Québec-Chaudière-Appalaches
    - Cœur du Québec
    - Estrie
    - Montréal-Laval-Grand-Nord
    - Outaouais
    - Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec
    - Côte-Nord-Basse-Côte-Nord
    - Gaspésie-Îles de la Madeleine
    - Laurentides-Lanaudière
    - Montérégie
  • Cinq représentantes et représentants des secteurs privés
- Secteur des centres de la petite enfance (CPE)
- Secteur préhospitalier
- Secteur des établissements privés et communautaires
- Secteur des centres d'hébergement privés
- Secteur des RI-RTF-RSG



Une partie des membres du bureau fédéral lors du Conseil fédéral du 18 au 22 novembre 2013, qui s'est tenu  à Sherbrooke.

Une structure régionale unique

La vie régionale occupe une place importante à la FSSS. Dans chacune des régions, il existe une structure d'appui à la vie syndicale. Les syndicats se réunissent régulièrement en assemblée régionale et se donnent des moyens communs pour soutenir la négociation, pour voir à l'application de la convention collective et pour préparer des positions sur différents enjeux régionaux.

Chaque région élit une vice-présidence régionale et peut compter en permanence sur une équipe de conseillères et de conseillers syndicaux et d'employées de bureau.

La structure de représentation régionale et la permanence de services en région n'a pas d'équivalent dans les autres organisations syndicales de la santé et des services sociaux au Québec.


La FSSS en chiffres

Nombre de membres
Près de 130 000

Nombre de membres dans le secteur public
108 176

Nombre de membres dans le secteur privé
18 856

Nombre de syndicats
379

Pourcentage de femmes parmi les membres
80 %

Représentantes et représentants élus au bureau fédéral
24 membres, dont sept membres issus du comité exécutif

Nombre de conseillères et conseillers et employées de bureau
120

Nombre de points de services au Québec
14


Les statuts et règlements