Recherche avancée
 
Montréal-Laval-Grand-Nord

Luc Bastien

Dans la région de Montréal et de Laval et du Grand Nord québécois, avec plus de 49 000 membres, répartis dans 88 syndicats, la FSSS-CSN est la plus importante organisation syndicale du secteur de la santé et des services sociaux.

Ces membres proviennent de toutes les catégories d'emploi et de tous les secteurs d’activités en santé : employé-es de bureau, employé-es de soutien, préposé-es aux bénéficiaires, infirmières auxiliaires, infirmières, techniciennes, éducatrices spécialisées, paramédicales, professionnelles, etc.

Sur l'ensemble du grand territoire que nous desservons, les syndicats peuvent compter sur une équipe composée de 29 conseillères et conseillers syndicaux et d'employées de bureau œuvrant à la FSSS et au Conseil central du Montréal métropolitain.

La contribution d’un conseil syndical est essentielle à la vie régionale. Ainsi, ce conseil syndical est composé de 7 militants de la région, élus en assemblée régionale, 4 provenant du secteur public et 3 du secteur privé :

Secteur public :
Marjolaine Aubé, syndicat des travailleuses et travailleurs du CSSS de Laval
Robert Poisson, syndicat des travailleuses et travailleurs du CSSS de Ahuntsic-Montréal-Nord
Marc Cuconati, syndicat des travailleuses et travailleurs de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Gilles Malette : syndicat des travailleuses et travailleurs du CSSS Jeanne-Mance

Secteur privé :
Yves Lévesque, syndicat des travailleuses et travailleurs de la maison l’Échelon
Éric Mondou, syndicat des travailleuses des Centres de la petite enfance de Montréal et Laval
À ce jour, il demeure encore un poste vacant représentant le secteur privé au sein du conseil syndical

Luc Bastien est le vice-président régional de la Fédération. Il agit comme porte-parole des syndicats de la région et les représente au bureau fédéral de la FSSS.

Pour écrire à Luc Bastien :
luc.bastien@csn.qc.ca

FSSS-CSN
1601, avenue de Lorimier
Montréal H2K 4M5
Tél. : 514 598-2210
Télécopieur : 514 598-2223
 

LA FSSS DANS LE GRAND-NORD 

Dans le Grand-Nord, la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN regroupe plus de 1500 membres répartis dans 21 villages et points de services. Les trois syndicats présents sur ce territoire sont :
  • le Syndicat des travailleuses et travailleurs du Centre de santé de Tulattavik ;
  • le Syndicat des travailleuses et travailleurs des dispensaires de la Baie-d'Hudson (Centre de santé d'Inulitsivik) ;
  • le Syndicat des employé-es du Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James.

Ces syndicats représentent tous les titres d'emploi à l'exception des infirmières. 

Des gains spécifiques au Grand-Nord
 

Grâce à l'appui de la FSSS et de la CSN, ces syndicats ont remporté une première victoire en Cour supérieure, contre le ministère du Revenu sur le niveau d'imposition des bénéfices liés au logement. Le gouvernement du Québec a dû reculer et abaisser le niveau imposable du logement. En 2001, la Cour d'appel confirmait ce jugement. 

C'est la FSSS qui est parvenue à faire reclasser les travailleuses et les travailleurs des foyers de groupe pour jeunes comme éducatrices et éducateurs. De plus, la prime d'éloignement et d'isolement est la même pour l'ensemble des professionnels de la santé exerçant dans le Grand Nord. C'est aussi la FSSS et la CSN qui, lors des dernières négociations furent à l'origine des demandes relatives à la nécessité de compenser les personnes pour l'imposition des coûts de transport de nourriture pour certaines localités du Grand-Nord et que le conseil du trésor du Québec a finalement accordées.

Des services particuliers 

Afin de desservir les trois syndicats de ce grand territoire, la FSSS et la CSN mettent à leur disposition deux personnes conseillères syndicales et une employées de bureau qui voient à soutenir les syndicats pour l'application de la convention collective et l'appui à leurs luttes. 

Les syndicats du Grand-Nord ont accès à la formation nécessaire pour accomplir leur travail syndical. Celle-ci peut être donnée dans le Grand-Nord, mais aussi dans le Sud.