Recherche avancée
 
Formation

SESSIONS OFFERTES PAR LA FSSS-CSN AUX REPRÉSENTANTES ET REPRÉSENTANTS DES SYNDICATS DANS TOUTES LES RÉGIONS DU QUÉBEC

Les sessions sont offertes dans les régions et vous devez vous référer à votre bureau régional ou à votre conseillère ou votre conseiller syndical

SESSION SUR LA CONVENTION COLLECTIVE DU SECTEUR PUBLIC (2011-2015)

la FSSS-CSN dispense à ses représentant-es syndicaux des sessions de formation sur les nouvelles dispositions de la convention collective. Rappelons que la nouvelle convention comporte une quarantaine d'avancées qui vont permettre d'améliorer les conditions de travail de l'ensemble des salarié-es du réseau membres de la FSSS.

Plus de 400 délégué-es provenant de 210 syndicatsont participé à cette formation qui est offerte dans toutes les régions du Québec. D'une durée de deux jours, elle s'adresse principalement aux présidences et aux agent-es de griefs.

Les objectifs principaux se résument comme suit :
 comprendre le cadre légal entourant la convention collective;
 revoir les dispositions de la convention et prendre connaissance de la jurisprudence sur certaines dispositions nationales;
 connaître les nouvelles dispositions de la convention 2011-2015 de même que le plan de travail.


SESSION DE FORMATION SUR L'ENTENTE COLLECTIVE DES RSG
À la suite de la signature de la convention collective des responsables en service de garde en milieu familial, la FSSS offre à ses syndicats une session de formation spécifique. 
Cette nouvelle session s’adresse aux présidentes et aux agentes de griefs des syndicats de RSG. À cet effet, les syndicats seront convoqués pour y assister. Les objectifs de la formation visent à comprendre le cadre légal qui entoure la convention collective, à connaître les nouvelles dispositions de la convention ainsi que le plan de travail.
Durée : deux jours



LITIGES NIVEAU 1

Les responsables des griefs dans les syndicats apprennent à avoir une vue d’ensemble du syndicat. Ces personnes acquièrent la maîtrise des outils de base pour enquêter et prendre en charge le grief ou le litige, depuis sa naissance jusqu’à ce qu’il fasse l’objet d’un règlement ou qu’il soit confié à l’arbitrage. La session permet à l’agente ou à l’agent de griefs de développer des habiletés pour l’accueil des personnes lésées, l’argumentation, l’intervention et la capacité à résoudre des problèmes et à solutionner des griefs pour éviter la judiciarisation du processus.
Durée : trois jours

 


LITIGES NIVEAU 2
Cette session consiste, dans un premier temps, à consolider la capacité d’enquêter et d’argumenter, à renforcer les stratégies propres à une négociation dans le cadre d’un règlement de grief et à développer des aptitudes pour la mise en place d’un plan de mobilisation et d’information lorsque cela est nécessaire. Par la suite, l’agente ou l’agent de griefs comprendra davantage en quoi consiste la jurisprudence sur les dix thèmes les plus courants et l’importance des témoignages dans l’ensemble de la preuve lors de l’arbitrage. Ces personnes sauront aussi rédiger des ententes intéressantes pour la solution des griefs avant l’arbitrage. Cette formation est accompagnée d'une présentation vidéographique dynamique.
Durée : trois jours
Préalable : session Litiges niveau 1




NÉGOCIATION REGROUPÉE
Cette session s’adresse aux membres des comités de négociation des secteurs d’activité (autre que le secteur public) qui négocient de façon coordonnée à la Fédération de la santé et des services sociaux tels que les centres de la petite enfance, les centres d’hébergement privés et le secteur préhospitalier. Les participantes et les participants y partagent une vision, des orientations et des objectifs sectoriels communs. Ils apprennent à développer une plateforme de revendications communes et à cerner les différentes façons de coordonner la négociation d’un secteur. Par la suite, les participants acquièrent des habiletés de travail à la table de négociation.
Durée : deux jours



LEADERSHIP SYNDICAL
Cette session s’adresse aux dirigeants de nos syndicats. Elle vise à améliorer le leadership à l’interne, à l’externe du syndicat et par conséquent, la vie syndicale. En effet, nous croyons que le fait d’améliorer notre leadership à l’interne et à l’externe, peut contribuer à améliorer l’implication militante, la vie syndicale et les rapports de travail. Pour atteindre nos objectifs, nous présentons les notions et les différents types de leadership. Nous nous attardons ensuite à l’exercice du leadership, les qualités et les habiletés requises, la prise en charge des décisions, la communication et la prise de parole. Enfin, nous traitons du rôle politique, de la représentation et de la gestion de crise.
Durée : deux jours




SESSION DE DÉLÉGUÉ-E DE SITES, DÉLÉGUÉ-ES DES CHP, DES CPE ET DU SECTEUR PRÉHOSPITALIER
La FSSS offre des sessions de formation adaptées à la réalité de chacun de nos secteurs et de nos syndicats. Cette session s’adresse aux délégué-es qui auront à assumer des tâches d’accueil, d’enquêtes, de griefs, de santé et sécurité en collaboration avec le comité exécutif. Elle permet d’impliquer les délégué-es dans la vie syndicale et, éventuellement, dans d’autres fonctions syndicales.
Durée : deux jours



SESSION DE FORMATION SUR LA VALORISATION, LA PROMOTION ET LA PRÉSERVATION DES SERVICES PUBLICS

Cette session s’inscrit dans la mise en application du plan d’action adopté par le conseil fédéral sur la valorisation, la promotion et la préservation des services publics, lequel s'inscrit dans le cadre d'un mandat confié par les délégué-es lors du congrès de la FSSS en juin 2009. Elle s’adresse aux responsables locaux ainsi qu’aux présidences des syndicats.

Les objectifs de cette session sont:
- Comprendre les enjeux et l'impact de la privatisation sur le maintien d'un réseau public;
- Présenter une démarche visant la prise en charge par les syndicats;
- Outiller les syndicats pour leur permettre de recueillir les informations et d'en faire l'analyse.


SESSION DE FORMATION SUR LA VALORISATION, LA PROMOTION ET LA PRÉSERVATION DES SERVICES PUBLICS II

Cette session s’inscrit dans la mise en application du plan d’action adopté par le conseil fédéral sur la valorisation, la promotion et la préservation des services publics, lequel s'inscrit dans le cadre d'un mandat confié par les délégué-es lors du congrès de la FSSS en juin 2009. Elle s’adresse aux responsables locaux ainsi qu’aux présidences des syndicats.

Cette session est la phase II de la session de formation sur la valorisation, la promotion et la préservation des services publics.

Les objectifs de cette session sont : 
 Familiarisation avec les outils
 Mise en place et suivi des plans de travail à la suite de la phase I de cette formation.

Prochaines sessions :

Consultez le bureau régional pour les dates à venir dans votre région. Aussi, une convocation vous sera transmise.

Durée: 1 jour



FORMATION EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
La fédération, par le biais de militantes et de militants aguérris, offre également aux officières et officiers syndicaux des formations en santé et sécurité (règlement sur la santé et la sécurité du travail, violence et harcèlement, santé mentale et organisation du travail). Pour une description sommaire des formations, consultez la section Santé et sécurité de la FSSS.