Recherche avancée
 
Qui sommes-nous?

La FSSS-CSN est l’organisation syndicale la plus importante dans le secteur des centres de la petite enfance au Québec. Elle représente 9600 travailleuses et travailleurs provenant de quelques 360 CPE. La plupart sont regroupés dans des syndicats régionaux. On y retrouve des éducatrices, des responsables à l’alimentation, des secrétaires-comptable, des commis-comptable, des coordonnatrices, des adjointes administratives, conseillère pédagogique, etc.

Un chef de file de la négociation
Depuis le début des années 1980, la Fédération est un chef de file en matière de défense et de promotion des droits des travailleuses et des travailleurs du secteur. Elle a maintes fois démontré sa capacité à mobiliser ses membres en vue d’obtenir des gains majeurs au chapitre des salaires et des avantages sociaux, du régime de retraite, des assurances collectives, des congés de maternité, de la formation, etc. Elle est un interlocuteur crédible et incontournable face aux employeurs et au gouvernement.

Autonomie décisionnelle
La Fédération s’est donnée une structure qui permet à chaque secteur d’activité, dont celui des CPE, d’obtenir la pleine autonomie de fonctionnement et de négociation des conditions de travail. Outre la coordination de la négociation des conventions collectives, le secteur assure le suivi des décisions en conformité avec les orientations générales adoptées par les délégué-es au congrès de la FSSS-CSN.

La responsable élue du secteur est Louise Labrie, éducatrice et responsable de gestion administrative au CPE Les P’tits Loups, situé au cégep Limoilou à Québec. Elle est membre de l’exécutif du Syndicat des travailleuses et travailleurs de CPE de Québec et Chaudière-Appalaches depuis 1986, en plus d’être responsable du comité des femmes au Conseil central de Québec et Chaudière-Appalaches depuis environ une quinzaine d’années. 


Les priorités de l’heure
Les principales préoccupations actuelles du secteur sont les suivantes : santé mentale des travailleuses et des travailleurs des CPE, mise en place d’un régime de négociation régionale regroupée, renouvellement des conventions collectives en 2011 (salaires et primes, régimes d’assurances collectives et de retraite, etc.).

Pour en savoir plus :
- Brochure Un syndicat à notre image, à notre façon