Recherche avancée
Cliquez pour agrandir
Démarche de syndicalisation dans le milieu communautaire
22 mai 2014

Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs des organismes communautaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CSN) accueille un deuxième groupe dans ses rangs

C'est avec enthousiasme que la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) saluent l'arrivée d'un deuxième groupe de travailleuses et de travailleurs au sein du Syndicat des travailleuses et des travailleurs des organismes communautaires du Saguenay - Lac-Saint-Jean (STTOC-CSN) en moins de deux semaines. En effet, mardi, les salarié-es de l'organisme Portes ouvertes sur le Lac ont déposé une demande en accréditation syndicale à la Commission des relations de travail du Québec afin de se donner un syndicat CSN.

«Les réactions des travailleuses et travailleurs dans le milieu communautaire suite à l'annonce de la création du STTOC-CSN en début de semaine dernière ne se sont pas laissées attendre! La volonté de ce nouveau groupe de se donner un syndicat CSN vient démontrer que l'appel de ce syndicat régional a été entendu et que des besoins sont partagés dans ce milieu. Selon nous, cette mobilisation risque de faire boule de neige au Saguenay-Lac-Saint-Jean!» déclare Engelbert Cottenoir, président du Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay - Lac Saint-Jean - CSN.

Reconnaissance de leur travail au quotidien, augmentation du financement à la mission de l'organisme pour améliorer les activités et leurs conditions de travail et l'uniformisation des ententes de travail par la négociation d'une convention collective ne sont là que quelques exemples des besoins exprimés et partagés par les travailleuses et travailleurs des deux groupes actuellement membres du STTOC-CSN. Pour ces gens qui travaillent tous les jours à soutenir des personnes qui vivent des difficultés, par exemple dans ce cas précis à Portes ouvertes sur le Lac les personnes immigrantes, il n'est pas nécessairement naturel pour eux de revendiquer une amélioration de leur propre condition de vie.

«Nous espérons que le geste posé par maintenant une vingtaine de travailleuses et de travailleurs du milieu communautaire qui ont rejoint les rangs du STTOC-CSN viendra briser la glace. Il n'y a rien de mal à exiger des conditions de travail décentes et à vouloir sortir de la précarité! Nous ne devons pas nous sentir mal à l'aise de le faire! Au final, c'est la mission de votre organisme qui en sortira gagnante, car avec des préoccupations en moins, vous serez dans de meilleures conditions pour réaliser votre travail !» conclut Gaston Langevin, vice-président régional de la FSSS-CSN.

À propos de la CSN et de la FSSS-CSN

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des organismes communautaires du Saguenay - Lac-Saint-Jean (CSN) est affilié à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), laquelle représente près de 130 000 membres au Québec. Il est aussi affilié au Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay - Lac-Saint-Jean, qui regroupe plus de 160 syndicats et compte 16 000 membres dans la région. Pour sa part, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs provenant de tous les secteurs d'activité.

Date : 22 mai 2014

Source :
Conseil central Saguenay-Lac-St-Jean